Plus qu’un centre de recherches, une véritable interface technologique

Tecaliman, acteur clé des filières du vrac alimentaire et interface technique entre les scientifiques, les industriels et l’administration en appui des syndicats, accompagne ses adhérents dans la maîtrise de leurs process de production.

Historique

Tecaliman est un centre technique privé, créé en avril 1981 par l’industrie de la nutrition animale avec le soutien de la CCI de Nantes et de l’INRA.

Tecaliman est, depuis son origine, basé à Nantes, au cœur des régions de France les plus productrices d’aliments composés.

Adhérer au réseau

Fonctionnement

Tecaliman est un regroupement d’industriels, au statut associatif, ayant tous pour objectif d’améliorer la performance des outils industriels en termes de rentabilité, de qualité des produits, de respect de l’environnement et de sécurité des opérateurs. Il est géré par un conseil d’administration et un bureau composé d’industriels. Un conseil scientifique et technique ainsi que des groupes d’industriels guident le conseil d’administration sur les orientations d’études et de recherches.

La gestion est contrôlée par un cabinet d’expertise comptable et un commissaire aux comptes indépendants.

Les membres de l’association le sont volontairement et contribuent par leurs cotisations annuelles et leurs participations aux réunions, au bon fonctionnement de Tecaliman.

Ces derniers sont répartis dans 4 collèges :

  • Fabricants : aliments du bétail, aliments minéraux, prémixeurs, pets-food, aquafeed, meunerie
  • Partenaires : équipementiers, automaticiens
  • Fabricants : additifs et/ou de médicaments vétérinaires
  • Associés : syndicats professionnels, associations professionnelles, membres honoraires

Les membres de Tecaliman sont présents dans 13 pays. Les fabricants d’aliments composés français produisent 100% du tonnage français.