REPOUSSE

REPOUSSE

Maîtrise des transferts inter-lots liés aux émissions de poussières dans les équipements de manutention de céréales et Oléoprotéagineux.

 

Résumé

Les installations de stockages des récoltes manutentionnent tous types de grains. Lors de ces manutentions des peuvent être générées par les grains et collectées par d’autres pouvant conduire à des transferts de contaminants. L’objectif de cette recherche consiste à investiguer la capacité des céréales et des graines oléoprotéagineuses à émettre et à collecter des poussières dans les circuits de manutention des organismes stockeurs, des usines de fabrication d’aliments composés ou des moulins. Ces nouvelles connaissances permettront de proposer des solutions techniques et/ou organisationnelles aux industriels de ces secteurs pour leur permettre une meilleure gestion de ces transferts inter-lots potentiels.
Le projet se déroulera en 4 actions. Ces dernières permettront de mettre en évidence l’existence d’un effet d’échelle (passage d’une station pilote de 6 m à un élévateur semi-industriel (20m) et pour finir à un élévateur installé sur site industriel (de 30 à 40 m). Ce processus de changement d’échelle permettra d’acquérir de nouvelles connaissances, de les valider en phase semi-industrielle et de les éprouver en milieu industriel.

Partenaires techniques

ARVALIS/ Terre Innovia

Partenaires financiers

France Agrimer

Calendrier

2019 – 2021