Evènement / Réunion

Comité Technique Industriel Process/Produits

  • Date: du 24/06/2019 au 24/06/2019

De 14h00 à 16h00
à ONIRIS – Salle du Conseil – (Bâtiment accueil) – Site de la Géraudière – 44322 Nantes cedex 3

Plan d’accès

Ordre du jour :

  • Etude d’un nouveau projet sur le séchage refroidissement à partir d’un sécheur pilote de l’université de Bretagne Sud (IRDL)(Suite OPSERA)

Le projet OPSERA, portant sur le séchage refroidissement, a donné lieu à une restitution auprès de la profession en 2016. Les échanges avec les participants de cette restitution ont permis de mettre en évidence que les industriels souhaitent :

  • Poursuivre les travaux sur cette thématique
  • Orienter les travaux vers des essais sur un sécheur pilote (plutôt que sur des essais industriels, avec des paramètres mal maîtrisés)
  • Stimuler différents paramètres autres que la hauteur de couche et le débit d’air comme l’humidité de l’air, la température de l’air,…

Tecaliman propose un nouveau projet pour faire suite à OPSERA. Ce projet consiste à réaliser des essais avec un sécheur pilote de l’IRDL (Institut de Recherche Dupuy de Lôme-Université de Bretagne Sud) à partir de granulés prélevés dans une usine située à proximité du laboratoire. L’IRDL dispose d’une expertise sur le séchage et pourrait accompagner la profession sur cette thématique.

Ce CTI consiste à présenter ce projet (objectifs, principe, déroulement prévisionnel) et à échanger avec les industriels présents sur son intérêt, sur les objectifs et étapes proposés. Le projet serait ensuite présenté au conseil d’administration de Tecaliman le 27 juin 2019.

Lien d’inscription : https://doodle.com/poll/iw8uqs3wu4kfw6ys